Association ROUTE CEZANNE du Tholonet      

Assemblée Générale

23 janvier 2019

A  Rapport Moral, Rapport d’Activités, Rapport Financier, Année 2018,                                                                         

B  2019 : Projets d’activités et Budget prévisionnel,

Questions

A1 Rapport Moral 2018

Rappelons que le Rapport Moral est fait, notamment, pour redire notre vocation et informer sur la vie de l’association, et celle de ses membres.

Au terme de cette année 2018notre premier mot sera pour saluer la mémoire de Jacqueline d’Izarny et de Régine Grizard qui, toutes deux, et chacune à sa façon, avaient soutenu l’Arct avec conviction, durant de nombreuses années.

° Notre vocation, depuis la création de l’Arct en 2006, est de nous situer dans le droit fil du classement, le 17 juillet 1959, par André Malraux, Ministre d’Etat, d’un site particulier, à savoir,  4kms 690 de voie publique,  dénommé dorénavant « Route Cézanne ». Les initiatives que nous avons prises dans ce cadre en 2018 seront évoquées dans  le Rapport d’Activités qui suit. 

° Aujourd’hui, nous comptons 78 adhérents (dont quatre associations) à jour de leur contribution.

 Entre le nombre d’adhérents présents (15) et le nombre de pouvoirs (27) la présente A.G. est légitime pour statuer et voter.

A2 Rapport d’Activités 2018

Pour ordre, rappelons nos réunions internes,

Le C.A. s’est réuni àquatre reprises (14 mars, 31 mai, 28 septembre, 14 décembre) et le Bureau, à deux reprises.

Cela pour dire que ce dont nous parlons  ce soir est un travail collectif. Occasion solennelle de saluer, au nom de vous tous, la grande disponibilité et le travail de chacune et  de chacun des membres du C.A., comme du Bureau : Valentine, Joël et Nicole, de même que, Mieke, Pascale, Marie-Jeanne, Vyanette, Dominique et François.

Pour mémoire, rappelons que nos petits livres sont mis en vente à la Librairie du Blason (voisine de la Cathédrale d’Aix), aux Librairies du Musée Granet, et de l’Atelier Cézanne, ainsi qu’à la Librairie de Pertuis. « Les Gens d’antan de la Route Cézanne. » appelle un nouveau tirage. « Un lieu Inspiré » se vend également, de même que « Sur les chemins de Jacqueline de Romilly ».

Nous vous proposons d’organiser le présent Rapport d’Activités, selon les 4 Chapitres suivants :

Ch 1 Nos « Relations extérieures » 

Ch 2 La Route « respectée »               

Ch 3 La « Route « animée »

Ch 4 L’extension du nombre des Adhérents.

Chapitre 1,  Nos « Relations extérieures »

(nous en retiendrons 5, rapidement signalées ici)

1 - Nous avons participé à La Journée des Associations, le 8 septembre, Pairie des Infernets, - Occasion, pour nous, d’échanger avec d’autres associations du Tholonet, de vendre certaines de nos publications et d’enregistrer quelques nouvelles adhésions,

2 - Nous avons participé, le 14 décembre, au Marché de Noël, à Palette,                                                                                            

° Nous nous sommes également attachés à répondre à autant d’invitations que possible

3 - Nous étions présents lors de l’A.G. des « Paysages de Cézanne », le 5 septembre 2018, en écho à la présence des « Paysages de Cézanne » à notre A.G. l’an dernier, ici même.

4 - Nous étions présents lors de causerie proposée par Antony Marchutz le 17 octobre où fut évoquée l’œuvre de Leo Marchutz, (qui résida de 1930 à 1976, soit presque un demi-siècle, sur la Route, à Château Noir)

5 - Enfin, le 27 mars, nous avons pu échanger, à sa demande,  avec l’Association « Protection de l’Environnement de Palette » (Pep) sur les projets en matière d’urbanisme qui concernent Palette.

Chapitre 2, « La Route respectée »

Sur ce point particulier, l’année écoulée n’a pas été caractérisée par de nouvelles sollicitations, ou initiatives.

  • Ø Il demeure que l’éboulement d’un mur sur La Route au niveau de la Maison d’André Masson a été réparé par des riverains.
  • Ø Quant au virage de Bagatelle, après la longue litanie de nos relances (le dernier courrier de l’Arct remontant à novembre 2016) le pire peut toujours advenir. Du moins, Monsieur le  Maire, confirme-t-il que, singulièrement du fait de l’Arct, le sujet a bien été « enregistré » très officiellement depuis 2016.

Chapitre 3   « La Route animée »

En cette matière, tout tourne autour d’une seule journée, le 9 septembre, voire, d’une demi-journée.

En effet, l’après-midi,  était programmée « La Route Cézanne Piétonne » au titre des Journées du Patrimoine. Quoique très appréciée chaque année davantage, celle-ci a dû être à nouveau, suspendue, au dernier moment, au motif de l’indisponibilité de fonctionnaires de sécurité à l’entrée de La Route, coté Aix.

En revanche, les trois animations proposées par l’Arct, ont bien été assurées. A savoir, Le Cabaret-spectacle (Prairie des Infernets),  ainsi que la lecture de Contes pour les enfants, et l’Evocation de Route Cézanne. Ces deux animations  se sont déroulées dans le Parc du Château du Tholonet. De plus, l’Arct a tenu son stand, sur l’esplanade du Château, comme par le passé.

A noter qu’en cette année 2018, la Société du Canal de Provence, sise au Château, a bien voulu relayer nos arguments, visant à ouvrir, pour partie, son parc, au titre des Journées du Patrimoine.

C’est ainsi que la S.C.P., ce dimanche après-midi - et en dépit de la suspension de La Route Piétonne, et sans aucune publicité - a pu accueillir 200 visiteurs.

On retiendra que la S.C.P. a su permettre à nos deux animations (Contes et Evocation) de se dérouler dans d’excellentes conditions. La fréquentation fut bonne et nos prestations ont su convaincre.

 ° Au vu de cette avancée probante, la S.C.P et l’Arct prévoient d’articuler dans le même cadre leurs initiatives, en 2019.

Enfin, nous avons proposé un cabaret-spectacle « Des rives de la Méditerranée » (Prairie des Infernets, à 15h30) conduit par  treize acteurs et musiciens, amateurs. Plus de 70 personnes y ont assisté et ont scandé de leurs applaudissements les sketches (textes et chansons).

Au total, si La Route Piétonne a bien été suspendue sur 4kms 690 pour des raisons qui ont trait à sa sécurisation, malgré tout, les animations ont pu bénéficier d’un accueil favorable. Que Monsieur le Maire et la S.C.P. soient ici remerciés pour leur compréhension.

Chapitre 4   L’extension du nombre des Adhérents

Rappelons que nous comptons 78 adhérents, à jour pour 2018 (dont Sauvegarde Bibémus, Ciq Cézanne Torse, Ciq 3sautetsPalette, Les Paysages de Cézanne)

Autant le répéter ce soir, renouveler nos bases est une question de survie. C’est pour nous une activité en soi, parce qu’elle est  décisive.

° Pour conclure Le Rapport d’activités 2018, de façon dynamique, nous ne pouvons que vous encourager à  vous munir de plusieurs dépliants dotés de bulletins d’adhésion aux fins de les diffuser.

C’est ainsi que le Rapport d’activités 2018 s’achève sur une note de gravité, et d’espoir

                  

                   Le Rapport d’activités 2018 et Le Bilan financier sont votés à                        l’unanimité, par 42 votants .

 

Deuxième volet de l’A.G. : « 2019, Projets d’activités et Budget prévisionnel », Questions

B Projets d’activités

°A noter, tout d’abord, que, concernant 2019, nos projets qui ont été dûment travaillés ne préjugent pas des interventions qui pourraient se faire jour au motif de sollicitations en matière, par exemple, de permis de construire et d’entretien de La Route.

Concernant, nos propositions, 

° Nous participerons à « La Journée des Associations », c’est à dire dimanche 8 septembre 2019 matin. « Après l’Aïoli » nous mettrons en place, et selon toute vraisemblance, avec la contribution du Canal de Provence, des animations, à l’instar de l’an dernier. Leur enrichissement est à l’étude.

Mais, venons au fait, à savoir, l’année 2019  

Pour mémoire, il se trouve que cette année est, d’une part, le soixantième anniversaire du classement de « La Route » par André Malraux et, d’autre part, le cent quatre vingtième anniversaire de la naissance de Paul Cézanne, à Aix, 28 rue de l’Opéra, le 19 janvier 1839. A noter que fin 2019, le Jas de Bouffan, rénové, sera ouvert au public.

° A ce stade, et pour ce qui est légitime de notre part – et comme suite au travail au sein du C.A. depuis plus d’un an, sur divers projets - les « 60 ans du Classement » seraient, à notre modeste échelle, marqués par  deux « événements » :

1 Une intervention sur « « La Route » dans l’œuvre de Paul Cézanne ». Le Conservateur du Musée Granet, sensible à notre sollicitation, prononcera au mois de septembre cette conférence « grand public ».

2  Une exposition de photos relatives à La Route. Cette idée, avancée par Monsieur le Maire, pourrait puiser des photos iconiques dans le fonds Ely. Nous pourrions peut-être disposer de  moyens suffisants pour, si possible, vingt-quatre « photos Ely ». Ces photos représenteront aussi bien La Route avec ses « gens d’antan » évoqués plus haut que des portraits de personnalités qui y ont séjourné. L’exposition se tiendrait au mois de septembre. Sa durée, le lieu possible et adéquat sont encore à l’étude.

            Les Projets 2019 et le Budget prévisionnel sont acceptés

Les questions suivantes ont été soulevées :

Il est souhaité que l’Arct soit dûment présentée lors de la conférence prévue.

Pourquoi ne pas pouvoir pratiquer La Route à pieds ? Il faudrait des trottoirs, sécurisés- Il a été rappelé que l’Arct a beaucoup investi durant des années sur la possibilité de trottoirs, difficilement en continu et devenus plus nécessaires encore depuis que les arrêts de bus ont été installés.

Pourquoi ne pas tenir la Route Piétonne - jusqu’ici lors des Journées des Associations, d’Aix comme du Tholonet, et dans le cadre des Journées du Patrimoine - à une date moins chargée en événements qui sollicitent les services de sécurité ? - Il a été rappelé que l’expérience a démontré que la sécurisation de 4kms 690 constitue, depuis les attentats, un obstacle dirimant, quelle que soit la date retenue. Sur ce point particulier on se souvient que  l’Arct garantissait la mise en place de sept « gardes » aux débouchés des artères adjacentes. Il est dorénavant  demandé de faire appel à une société de sécurité.

Le dépliant « Sur les pas de Cézanne » diffusé par l’Office du Tourisme, ne mentionne pas La Route Cézanne comme lieu à visiter - Nonobstant, La Route, se trouve être le seul site Cézanien classé. En outre, elle jouit de l’avantage unique d’un accès « libre, gratuit et sans horaire ». Au demeurant, elle se trouve lourdement pénalisée au motif qu’elle est peu praticable pour les cars de touristes, tout en étant très dangereux pour les piétons. Dans un certain sens, un tel hiatus justifie, pour partie, le travail de l’Arct.

Il est signalé que nombre d’arbres ont été abattus le long de la rivière La Cause, qu’un arrêt de bus était programmé au niveau des Lodges et que les horaires de bus ont été arrachés (Château Noir et Vallon des gardes).

                            L’Assemblée Générale s’est achevée à 21h30.

Association Route Cézanne du TholonetB.P. 90013 Aix 13181

                                                                  06 85 73 05 73 /routecezanne@orange.fr www.routecezanne.com