ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
31 janvier 2025
Château du Tholonet, Moulin à huile
Avec les membres présents – 45 - et représentés - 52 - soit 97participants, le quorum est largement atteint.
Mes chers Amis,
C’est un grand plaisir de vous retrouver ce soir, dans ce lieu magnifique gracieusement mis à notre disposition par le Canal de Provence. Encore un grand merci à la Société du Canal de Provence pour sa coopération.
Je voudrais commencer cette Assemblée Générale en rendant hommage à ceux qui nous ont quittés en 2024.
Notre amie Mieke Léoncini, longtemps membre très dynamique de notre CA,
Anna Zeller, fille de Léo Marchutz et membre de l’Association depuis toujours,
Jeanine Valleix, que je n’ai pas connue, mais qui fut une trésorière très active et cela dès le tout début de l’association,
Je voudrais surtout remercier tous ceux très nombreux qui nous ont rejoints cette année.
En effet nous comptons aujourd’hui 139 adhérents à jour de leurs cotisations.
Nous étions 105 en 2024.
Grâce à 37 nouvelles adhésions et seulement 3 adhérents n’ayant pas renouvelé leur contribution, nous atteignons ce chiffre exceptionnel.
Cela démontre l’attachement des Tholonétiens à cette magnifique Route Cezanne.
Sur cette dynamique, 2025 va marquer un tournant dans la vie de notre association.
Nous allons donner une image élargie de l’Association, en phase avec la réalité.
Ce point sera développé dans l’Assemblée Générale Extraordinaire qui va suivre.
En effet aujourd’hui, comme annoncé, nous vous proposons deux assemblées, une Générale pour la gestion des évènements, et une Extraordinaire pour adapter nos statuts aux conditions réelles de notre environnement.
1 – Rapport d’activités 2024
Les Journées Européennes du Patrimoine22 et 24 septembre
Nous participons chaque année aux Journées Européennes du Patrimoine. Nous le faisons avec le concours du Canal de Provence que je tiens à remercier à nouveau ce soir.
Nous avions prévu de projeter un documentaire sur l’architecte Fernand Pouillon, réalisé par Marie-Claire Rubinstein.
Malheureusement le système de projection très expert et sécurisés du Canal de Provence a révélé des difficultés pour accueillir des supports extérieurs.
Mady Mantelin, comédienne, a généreusement sauvé la situation en faisant une deuxième prestation d’extraits du roman « Les Pierres sauvages » de Fernand Pouillon. Ces lectures ont eu grand succès et ont passionné l’auditoire.
Dans la salle du Moulin à huile, nous avons découvert avec plaisir un peintre, peu connu, mais de grand talent, Henry Chenet. Plus de 250 personnes ont visité l’exposition.
Au Musée Granet, le 24 septembre, Bruno Ely, en conclusion de ces journées, nous a présenté en avant-première les évènements prévus au cours de l’Année Cezanne 2025.
Celle-ci commencera avec l’inauguration le 28 juin 2025 de l’Exposition Cezanne qui durera jusqu’au 12 octobre, où plus de 110 œuvres de Paul Cezanne seront présentées.
Notre CA a en effet décidé de marquer très fortement la présence de notre Association dans le cadre de l’Année Cezanne 2025.
Le choix s’est porté sur l’édition d’une bande dessinée !
Le titre, nous le savons maintenant, sera :
« Sur La Route Cezanne ».
Pourquoi donc une BD, intitulée Sur la Route Cezanne ?
Tout d’abord ce genre vise à s’adresser en priorité à la jeunesse en respectant les objectifs de notre Association qui sont la préservation et la mise en valeur des sites peints par Cezanne.
Il s’agit ainsi d’éveiller la sensibilité d’un public jeune à la beauté de ces paysages et à la nécessité de préserver un cadre de vie exceptionnel.
Si nous avons la chance de vivre, au quotidien, entourés par ces paysages magiques, il nous incombe de les transmettre intacts à la jeune génération.
Avec la BD, non seulement nous touchons la jeunesse, mais aussi, de manière indirecte, leurs parents.
Dans notre quête pour réaliser ce projet, la fin de l’année 2024 a été fertile en rebondissements.
Après un premier échec auprès de la maison d’Édition Casterman, en raison de leurs délais d’impression, il nous a fallu en urgence trouver une autre maison d’édition.
Nous avons pris contact avec les Éditions Glénat - très enthousiastes sur ce projet - qui nous ont fourni le montant du budget nécessaire pour cette opération, soit 30 000.00 euros.
Munis d’un avant-projet de dessin présenté à la Mairie d’Aix-en-Provence nous lui avons demandé si un tel projet pouvait s’inscrire dans le cadre de L’Année Cezanne 2025.
Grâce au savoir-faire de Dominique Chenet, nous avons obtenu de la ville d’Aix une subvention de 25 000.00 euros pour réaliser cette BD.
Nous le devons à l’implication extraordinaire de Stéphanie le Louarn, Responsable des Projets innovants à la Ville d’Aix, que je tiens à remercier particulièrement ici, pour son soutien et sa réactivité à nos demandes.
Nous avons trouvé le dessinateur Alexandre RUYER, et le scénariste, Bernard FAUCONNIER (écrivain édité chez Gallimard et grand connaisseur de Cezanne ).
Après six mois de négociations avec la maison d’Édition Glénat, nous nous sommes mis d’accord sur le contrat qui nous lie dorénavant.
Le contrat a été signé finalement le 22 janvier dernier, il y a dix jours.
Voici les termes principaux du contrat :
Cette bande dessinée sera distribuée par Glénat dans l’intégralité de son réseau en France, en Belgique et en Suisse. (Pays francophones), mais aussi dans tous les Musées du monde entier où des œuvres de Paul Cezanne sont exposées.
La connaissance internationale de notre Association commence à s’esquisser.
Grâce à la subvention de la Mairie d’Aix-en-Provence, notre association va acquérir mille exemplaires de cette BD qui seront distribués gratuitement en priorité aux élèves des Lycées et Collèges du Pays d’Aix, et les bibliothèques municipales…
Un grand travail nous attend.
Je compte sur quelques bénévoles, pour assurer la distribution.
Toujours avec la même subvention, l’Association va prendre en charge l’avance sur les droits d’auteur du dessinateur Alexandre Ruyer, et du scénariste Bernard Fauconnier.
Ils sont excusés aujourd’hui, Bernard, pour raison de santé, et Alexandre, étant au Festival de la bande dessinée d’Angoulême.
Le format de la BD sera de 24 cm x 32cm, avec une couverture cartonnée : 44 pages complétées par un cahier pédagogique de 8 pages.
Notre BD sera vendue au prix exceptionnel de 15 €.
Le logo de notre Association et celui de la Mairie d’Aix-en-Provence figureront en fin d’ouvrage.
Dernier point, et non des moindres, sur ce projet notre Association va percevoir un pourcentage sur les ventes de l’ouvrage, pourcentage qui nous sera versé tous les semestres par la société Glénat.
Cela devrait nous permettre une certaine indépendance financière dans les années à venir.
En juin 2025, le Jas de Bouffan, réhabilité, sera inauguré, une exposition Cezanne au Musée Granet avec des œuvres venues du monde entier, dont certaines jamais vues en France.
L’Atelier des Lauves, restauré, sera réouvert et le plateau de Bibémus accessible sur réservation
La Fondation Ely présentera une exposition de photos d’Aix en Provence au temps de Cezanne.
En juin 2025, toute la presse Nationale et Internationale sera présente à Aix.
La présentation de la BD se fera, sur proposition de la Mairie d’Aix, au Jas de Bouffan, en présence nous l’espérons de Mr Jacques Glénat, fondateur des Éditions Glénat.
Nous avons le lieu, il reste à déterminer la date en fonction de la parution de l’ouvrage.
Nous projetons une deuxième présentation, plus intime, au Tholonet, au Cercle de l’Union du Tholonet le 13 septembre prochain, avec nous l’espérons la participation de la Mairie du Tholonet et de la direction des Editions Glénats.
Cette manifestation sera réservée en priorité aux adhérents, comportera une séance de dédicace de la BD et peut-être un repas. On vous en parlerons en temps voulu.
Nos autres Projets 2025
1 - Dans le cadre de l’Année Cezanne 2025 nous soutenons la « Lettre à la Route Cezanne », écrite par Pascale Cougard et éditée par Ludovic Acovo aux Éditions Pythéas, qui sera disponible dans les librairies d’Aix et dans les Musées.
2 – Les Journées Européennes du Patrimoine
Accueillis au Château du Tholonet, Moulin à huile, Société du Canal de Provence, dimanche 21 septembre, après-midi, nous travaillons sur divers projets :
- Une exposition du grand peintre Aixois, Jean Pierre Blanche
- Une projection d’un documentaire réalisé par Marie-Claire Rubinstein sur les réalisations de Fernand Pouillon à Aix et Marseille,
- Un spectacle de Mady Mantelin sur Paul Cezanne,
- Sur le parvis du château, présence du Tailleur de pierre, de l’aiguiseur et des Croqueurs de Pommes.
- Au Musée Granet, mardi 23 septembre, une conférence sur l’Expo Cezanne, par Bruno Ely
Un autre projet pour L’Année Cezanne 2025 nous tenait à cœur : la mise en place d’une « Route Cezanne Piétonne exceptionnelle », quatre heures, un dimanche après-midi.
À l’occasion de l’Année Cezanne cela nous paraissait une évidence.
Nous nous sommes rapprochés de la Mairie du Tholonet.
En effet, sans la participation de la Police municipale le projet est irréalisable.
La Mairie a rejeté ce projet pour des raisons financières, au motif que faire travailler du personnel municipal un dimanche coûte trop cher.
Je crains que la Route Cezanne Piétonne ne devienne qu’un lointain souvenir.
3 – Vous avez sans doute constaté la dégradation de murets en pierre sur la Route Cezanne. La réfection sera prise en charge par l’un de nos adhérents : Arnaud Pena, entreprise L’Art de la Pierre.
Ce projet est en cours de réalisation.
4 – Nous serons à nouveau aux côtés des Musicales de la Route Cezanne de Christophe Bukudjian, notamment, en facilitant l’hébergement des artistes, chez nos adhérents.
Enfin, il est précisé qu’une réunion de notre Comité de parrainage mobilisant nos quatre Parrains locaux est prévue le 21 février.
Avant le vote du rapport d’activités, y a-t-il des questions ?
Questions :
- Pourquoi ne pas proposer un samedi pour la Route Piétonne ?
Lors des multiples éditions précédentes, 4h le dimanche après-midi s’est avéré moins contraignant pour les riverains.
- Pour l’année 2025 « Année Cezanne » la Mairie ne pourrait-elle pas prévoir un budget exceptionnel ?
- L’ancienne présidente, Chantal Guyot, déplore que « La Route Cezanne Piétonne », conçue par notre association et durant de nombreuses années, animée avec nos partenaires institutionnels ne puisse plus exister.
Elle fait remarquer qu’il n’y a jamais eu d’accident au cours de ces événements, que beaucoup de belles initiatives, très appréciées par les usagers, ont été prises, que de très nombreux bénévoles ont participé à ces actions qui ont toujours proposé d’agréables rencontres sur la célèbre Route.
Elle fait remarquer aussi qu’il y a bien une fermeture annuelle de la route, pour raison sportive.
La culture passerait-elle après le vélo !
- Mme Géraldine Gilbert, Adjointe en charge de la culture, répond que l’on ne peut pas comparer les moyens de la Mairie d’Aix avec ceux de la Mairie du Tholonet où les agents techniques ne sont que 8.
Leur participation le dimanche se fait au titre du bénévolat car la Mairie manque de ressources humaines. Elle ne peut pas financièrement assumer la reconduction d’une telle activité.
Pour la mise en place de la course « Ironman », l’association en charge finance toutes les dépenses y compris celles de sécurité qui relèvent de l’événement.
-D’autres questions portent sur la BD, demandant des précisions.
Le Rapport d’Activités 2024 a été voté à l’unanimité des présents et représentés
Nous sommes toujours à la recherche de renforts pour étoffer notre équipe. Il est essentiel d’avoir une communication presse dans les médias locaux, il est bien sûr toujours possible de s’attacher les services d’un responsable des relations aux médias. Si cette action est réalisée en interne, nous serons certainement beaucoup plus efficaces.
Nous avons aussi besoin d’avoir un responsable de notre site internet, un outil de communication indispensable à notre époque.
Dernier point avant de passer à l’Assemblée Générale Extraordinaire
Proposition à l’Assemblée Générale Ordinaire d’un nouveau membre du CA
Une nouvelle Trésorière a accepté de prendre le relais de Dominique Chenet. Évelyne Putero va donc se présenter à votre agrément.
La candidature d’Evelyne PUTERO, au poste de Trésorière, a été votée à l’unanimité des présents et représentés
Y a-t-il d’autres candidats pour faire partie du Conseil d’Administration ?
Si oui, qu’ils aient la gentillesse de se présenter.
Pour le Conseil d’Administration, tous les postes sont disponibles, y compris celui du Président.