Assemblée Générale 2021

 

Rapport Moral pour l'année 2020

 

Rappelons que Le Rapport Moral est fait, notamment, pour informer sur la vie des membres de l’association et leur nombre. C’est également l’occasion de  redire notre vocation.

Depuis la création de l’association, il y a 16 ans,  en 2006, dans le cadre de l’hommage rendu à Paul Cezanne pour les cent ans de sa disparition (23 octobre 1909), notre vocation, est - singulièrement -  de nous situer dans le droit fil du classement, le 17 juillet 1959, d’un site particulier, à savoir,  4,690 km de voie publique, classé  « Route Cézanne », dorénavant reconnu de plein droit  Site Patrimonial Remarquable (S.P.R.) au titre de la loi du 7 juillet 2016.

On se souvient que pour saluer les 60 ans du classement  nous avons proposé fin 2019 une exposition de photos puisées dans le fonds Ely « Cent ans de Route Cezanne », accueillie au Château du Tholonet par la Société du Canal de Provence, vue par  plus de 700 personnes un dimanche après-midi, Philippe Cezanne ayant été présent lors du vernissage.

 

Un point rapide concernant le nombre des adhérents

Nous sommes aujourd’hui 57 adhérents à jour de leurs cotisations (au 30 novembre 2020, clôture des comptes).

Suite à nos animations autour des « 60 ans du classement », et en dépit des contraintes sanitaires en 2020, depuis fin 2019, seize personnes ont adhéré.

Ainsi s’achève le Rapport Moral 2020.

 

Rapport d'Activités pour l'année 2020

Pour ordre, rappelons nos réunions internes

Le C.A. s’est réuni à six reprises (le 13 février, le 12 mars, le 17 avril, le 28 septembre, le 3 décembre et le 8 janvier).

D’entrée de jeu, il convient de rendre hommage, aux membres du C.A., à savoir : Pascale Cougard, Mieke Léoncini, Anne Parmentier, Max Martini, Dominique Chenet, et Bernard Egoyan.

Rappelons que nos petits livres sont mis en vente

A la Librairie du Blason (voisine de la Cathédrale d’Aix), et aux Librairies du Musée Granet et de l’Atelier Cézanne.  « Les Gens d’antan de la Route Cezanne » que nous devons à Valentine Favre, adhérente, s’est très bien vendu au point que nous sommes en rupture de stock. Pour sa part, « La Route Cezanne, un lieu Inspiré » se vend régulièrement, un peu mieux que « Sur les chemins de Jacqueline de Romilly »     

Quant au  Site, il  est mis à jour, en tant que de besoin, et dans la mesure de nos moyens actuels.

 Passons maintenant à nos activités en 2020, à proprement parler

Remarque liminaire :

Trois personnes par ordre d’entrée en scène ont rejoints le C.A. : Max Martini, Bernard Egoyan, Anne Parmentier. Leur présence et leurs compétences ont déjà permis à l’association d’avancer.

Avancer… quoique tardivement, tant cette année 2020 fut marquée comme l’on sait par un premier confinement, dès le lendemain de la dernière A.G., puis, sur un tout autre registre, à la veille de l’été, par l’élection d’une nouvelle équipe municipale, et enfin, par un deuxième confinement.

  1. Alors que de telles circonstances ont pu affecter la mise en œuvre de la plupart de nos projets nous avons néanmoins pu approfondir notre réflexion sur l’élargissement de notre audience grâce à de nouvelles initiatives à prendre, que ce soit dès cette année 2021, ou encore l’année suivante.

    Ce travail collectif, en interne, vient au bon moment et il reste d’ailleurs ouvert à toute personne qui voudrait exploiter ses compétences, informatiques, média, par exemple ou nous faire des propositions d’animation.

    Nous avons participé à la Journée des associations le 6 septembre matin. Cette journée s’est avérée bien fréquentée. Du moins avons-nous pu prendre contact avec une dizaine de personnes intéressées par la Route Cezanne, ce qui constitue un nouveau signe positif.

    En 2020, libérés d’autres obligations et forts de nouvelles participations au C.A. nous avons pu mettre en route au moins deux projets majeurs.

  2. Le premier vise à proposer la constitution d’un Comité de Parrainage. Depuis trois ans, notre effectif restreint nous avait empêchés de nous  consacrer à un tel projet. L’objectif est de donner à La Route Cezanne, soixante ans après son classement, une audience élargie qui peut en retour soutenir les efforts de l’association et de la Mairie.

  3. Le second, consiste à réinvestir le Site qui, lui aussi, a souffert de la faiblesse de nos moyens. Il s’agira de revisiter le site et sa gestion pour en faire davantage un outil de communication. Le recours à un consultant n’est d’ailleurs pas exclu. Un tel travail est bien sûr ouvert à toute contribution.

  4. Une troisième opération s’est invitée. Elle fut lancée et conclue en un mois. En effet, dans les circonstances qui ont marqué l’année 2020, le C.A. a considéré que de l’envoi de Vœux 2021 pouvaient être vécu comme un bon signal. En tout état de cause, ce travail collectif, nous a permis de toiletter, comme jamais peut-être, nos fichiers.

  5. Nous étions présents lors de l’évocation par Antony Marchutz (adhérent), le 15 octobre, à la Fondation Vasarely, de cinq  amitiés du peintre et lithographe Léo Marchutz qui, en 1930, fut accueilli à Château Noir, par la famille Tessier (adhérente) et qui, depuis 1976, repose au cimetière du Tholonet, à savoir, les grands fervents de la Route Cezanne que furent Elias Canetti (Prix Nobel de littérature en 1981), le poète Pierre-Jean Jouve (habitué du Festival d’Aix), le grand critique Cézannien Lionel Venturi et deux résidents du Tholonet (Route Cezanne), l’architecte Fernand Pouillon et le peintre André Masson qui, comme l’on sait, a contribué au classement de la Route par André Malraux, le 17 juillet 1959.

  6. Enfin, en cette année si particulière, nous n’avons pas eu l’occasion de participer aux A.G. des trois associations adhérentes.

  7. Pour la même raison, nous n’avons pas eu motif à nous mobiliser sur des questions, disons, de voirie, ou de permis de construire.

  8. Reste toutefois à évoquer ici une opération dont nous ne fûmes pas à l’initiative et qui a pu échapper à certain(e)s. Fin juin, TF1 nous a appelés dans le but d’évoquer La Route Cezanne dans la page magazine du JT de 13h. Quelques jours plus tard, le 4 juillet, un tournage improvisé ne pris qu’une petite heure. Rien ne nous assurait que le sujet passerait à l’antenne. Ce sont des amis qui nous ont appris que le sujet était passé le 29 juillet à 13h30 : Cezanne ouvrait la séquence avec la Route Cezanne (arct) et la fermait avec Bibémus (présenté par Michel Fraisset (Atelier Cezanne)). Chacun de ces sujets cezanniens n’a duré que 3 minutes.

    Du moins, peut-on retenir qu’à une heure de grande écoute, on a parlé de Cezanne et que cela fut fait à partir de La Route Cezanne et par la voix de la société civile.

    Rappel, c’est à la société civile que l’on doit la première stèle à Paul Cezanne qui ouvrit, en 1939, la voie à ce qui aller devenir La Route Cezanne, à l’occasion de son classement en 1959.

    Mi-août, nous sommes parvenus à récupérer une demi-heure de captation. Le C.A. a convenu de les exploiter. Des amis ont bien voulu en faire un montage de 10 min. Il demeure que ce travail sur des chutes a pu révéler ses limites.

    Il reste que l’idée de disposer, un jour prochain, d’un petit film, à notre main, sur La Route Cezanne est-elle en train de germer.

Voilà, pour l’essentiel ce qui a pu être fait en 2020.

 

Projets d'activités 2021

Nous venons de voir qu’en 2020, comme pour d’autres, nos activités furent sous contrainte. Pour 2021, nous sommes conscients que la situation épidémiologique peut encore peser sur les projets qui vont être présentés maintenant.
 
Quels que soient ces projets, ils ne préjugent pas des interventions qui pourraient advenir au motif de sollicitations qui se feraient jour, en matière, de permis de construire, et d’entretien de La Route, par exemple, ou concernant tous autres  sujets qui seraient de notre compétence.

Journée des Associations

Il va de soi que nous participerons à « La Journée des Associations », c’est-à-dire, en l’occurrence,  dimanche 5 septembre 2021 matin, Pairie des Infernets, où nous tiendrons stand.

Route Cezanne Piétonne

Nous prévoyons de proposer la mise en place de La Route Cezanne piétonne de 14h à 18h dimanche 26 septembre 2021 - la première depuis 2016 - avec le soutien de la Mairie et  en collaboration avec la Société du Canal de Provence.

  • L’association désignera en son sein les personnes chargées des entrées (Aix et Le Tholonet), en assistance aux fonctionnaires de sécurité.

  • Une veille sera exercée aux débouchés des routes adjacentes : Vallon des Cardes-Chemin des Cyprès, Mont Joli, Ch. Saint Jacques, Château Noir- Bret, Ch.des Artauds, Carraire des Artauds, Ch. Beaume-Risante, Ch. de La Paroisse.

    Des contrats de mission (4h) pourront être proposés, notamment à des étudiants. Les personnes disponibles pour contribuer seront les bienvenues. Merci de vous signaler.

  • Evocation de La Route depuis un siècle (« Balades » depuis l’Ecole Marchutz ou dans le Parc du Château du Tholonet),

  • Contes pour les enfants, dans le Parc du Château,

  • Stand associatif sur les plantes cultivées localement,

  • Accueil de l’association (adhésions, livres) sur Esplanade du Château,

  • Exposition de photos « Cezanne et l’eau » (Fonds Ely, en partenariat avec la Société du Canal de Provence) (Moulin du Château).

Musicales de la Route Cezanne

Nous prendrons notre part opérationnelle à la première édition des « Musicales de la Route Cezanne » (30 juillet-1eraoût).

Les modalités de notre  participation sont en cours de définition, en lien avec Christophe Bukudjian qui en est le concepteur (et adhérent).

Evolution du Site

Le travail sur l’évolution du Site devra nous mobiliser, le recours à un consultant ne pouvant  s’exclure. Toutes les  propositions en cette matière  seront les bienvenues.

Livre sur l'exposition photos "100 ans de Route Cezanne"

Nous souhaitons engager le projet d’exploitation de l’exposition de photos « Cent ans de  Route Cezanne » (1895/2019) qui, fin 2019 a marqué « les soixante ans du classement de La Route » : Recherche de partenariats et de contributions, en vue de l’édition d’un livre. Ce travail est ouvert à toutes les suggestions et contributions.

Réseau des Routes d'artistes

Nous chercherons à voir si La Route Cezanne, classée depuis plus de soixante   ans, peut tirer bénéfice de son inscription dans Le Réseau des Routes d’artistes (soutenu par la Commission européenne).

Film sur la Route Cezanne

Dans la dynamique de l’interview de TF1 nous chercherons à construire un projet de film sur La Route Cezanne.

Conférences

Nous souhaitons proposer une ou deux  conférences sur les personnalités qui ont résidé Route Cezanne.

Comité de parrainage

Nous aurons également à gérer la mise sur pied du Comité de parrainage déjà mentionné.

Retirage de livres

Nous prévoyons de procéder au retirage de deux livres épuisés : La Route Cezanne, un lieu inspiré (50 pages) – Gens d’antan de la Route Cezanne (35 pages).

 

La dizaine de projets évoqués ici de façon très succincte dans le cadre de la présente A.G.2021 - sont, peut-être - du moins, nous l’espérons vivement - de nature à motiver toutes les personnes qui envisageraient de devenir adhérent(e)s, ou/et de participer à tel ou tel projet.

Ainsi s’achève, la présentation des projets pour 2021.

 

Cotisations et éléction des membres du CA

A l’occasion de l’A.G. dix-neuf nouvelles adhésions ont pu être enregistrées, ainsi que ce fut le cas lors de l’AG. 2020.

Sur la base de cinquante-sept adhérents à jour de cotisation au 30 novembre 2020 (date de la clôture des comptes) trente-deux bulletins de vote renseignés ont été dépouillés, soit 55,6 % des votants.

C’est ainsi que le Rapport transmis le 11 février 2021 (Activités 2020 et Projets 2021) a été approuvé. La proposition d’évolution des contributions a de même été votée. Adhérent 20€ - Double-adhésion 30€ - Association 25€ - Bienfaiteurs (montant libre).

En l’absence de nouvelle proposition de participation au C.A. ses membres sont reconduits : (par ordre alphabétique) Michel Aberlen (Vice-président) Dominique Chenet, Pascale Cougard (Secrétaire), Bernard Egoyan (Président) Mieke Leoncini, Max Martini (Trésorier) Anne Parmentier.